Discours de notre Maire

Année 2024

Mesdames et Messieurs les Élus, 

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations,

​ Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

​L’équipe municipale et moi-même sommes heureux de vous accueillir pour les vœux. Ils constituent toujours une occasion particulière de nous réunir, habitants, élus, agents municipaux. 

​Je souhaite tout d’abord un prompt rétablissement à tous les malades, et nous en avons beaucoup cette année, et j’ai une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés.

Nous le savons tous, les 3 années qui viennent de s’écouler ne s’apparentent pas à un long fleuve tranquille, tant nous avons été secoués et bousculés dans un grand nombre de nos habitudes, voire certitudes. Cette période a été pénible et contraignante qui laisse encore des traces dans notre quotidien, tant les difficultés économiques et sociales auxquelles nous devons faire face sont importantes.
A cette crise sanitaire s’est rajoutée une crise économique, climatique, énergétique ainsi qu’un conflit international qui nous obligent, nous élus, à relever les défis de notre quotidien et à nous projeter dans l’avenir, malgré tout.
Si nous devons penser nos projets avec une certaine prudence, nous devons néanmoins garder une vision optimiste et faire encore progresser notre commune tout en rendant service à nos concitoyens.
​C’est bien dans cet esprit-là que nous avons avancé, que nous avons répondu aux sollicitations, que nous avons lancé des projets et déjà réalisé certains d’entre eux.

    Il est du rôle de l’élu de savoir assumer ses choix avec responsabilité. En cette année 2023, nous n’avons pas augmenté le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ni les autres taxes d’ailleurs, seul levier désormais de la collectivité pour accroître ses ressources et ajuster son budget, depuis la disparition de la taxe d’habitation. L’État a augmenté les bases et la communauté des communes a ajusté ses taux, c’est pour cela que nous avons choisi de ne pas faire de même. Pour l’année 2024, nous reprendrons certainement nos habitudes en appliquant une augmentation de1% sur les taux des différentes taxes. 

​J’insiste, il s’agit d’appliquer une augmentation de 1 % sur les taux, pas sur la somme que vous payez ni sur les bases sur lesquelles seul l’État peut intervenir, ce qui représente environ 1,50 euro par habitant.
​Voici maintenant, Mesdames, Messieurs, un tour d’horizon de notre situation, de nos défis à venir, de nos espoirs en des jours meilleurs  .

L’année dernière, nous sommes passés à l’extension des consignes de tri. Presque tous vos déchets deviennent des ressources, et si comme cela doit se faire depuis le 1er janvier de cette année, vous retirez les déchets organiques, vous n’aurez quasiment plus rien dans votre sac noir ou gris de déchets ménagers. 

Depuis le mois de septembre, nous utilisons les nouveaux containers. Je suis heureux de voir que cela fonctionne très bien, vous vous êtes habitués, vous êtes engagés dans la réduction des déchets, l’endroit est respecté et assez propre, j’ai quand même remarqué quelques incivilités mais cela reste raisonnable. La quantité de déchets ménagers a baissé de moitié, nous verrons si cette tendance persiste pendant la période estivale.

Je vous félicite tous, habitants de notre commune, je suis conscient de l’effort fourni pour arriver à cette belle réussite, il est important de prendre soin de notre planète pour les générations futures.

​Comme chaque année, nous avons procédé à l’entretien de nos bâtiments et espaces publics. Si nous voulons conserver en état notre patrimoine qui augmente régulièrement, afin de le transmettre aux générations futures, nous nous devons de le préserver.

En 2024, nous avons prévu la réhabilitation de la placette face à la rue de l’école et cela lorsque les riverains auront terminé leurs aménagements. 

Nous avons de temps à autre des demandes d’hébergement de petites entreprises qui sont désormais contraintes de construire dans des zones d’activité. Nous avons donc imaginé implanter un grand hangar dans le terrain situé en dessous du château d’eau afin de pouvoir proposer d’abriter différents corps de métier. 

​La maison Alban est terminée, il s’agit d’un studio meublé que nous comptons proposer à la location, à la semaine, en période de vacances. 

​L’appartement au-dessus de l’épicerie va être terminé dans les semaines à venir et nous allons pouvoir le louer.

Certains d’entre vous ont pu le remarquer, nous avons fait un bon nettoyage au cimetière de Bernac, c’était nécessaire pour faciliter son entretien régulier.

Comme presque chaque année, nous avons réalisé quelques longueurs de trottoirs, il en reste beaucoup encore.

Nous avions prévu la réfection des toitures de la mairie et de l’église, seule celle de la mairie a été réalisée ainsi que le traitement anti-mousses, l’artisan n’ayant pas pu faire celle de l’église par manque de temps mais il pense pouvoir l’effectuer avant l’été.

Vous avez tous remarqué que notre multiple rural est fermé. Ce service est indispensable pour notre commune et croyez bien que nous ferons tout notre possible pour trouver un repreneur. 

Depuis quelques années, la loi nous oblige à avoir un point d’eau utilisable par les services d’incendie à moins de 400 mètres  de chaque habitation, par la route. Nous avions des points d’eau existants : deux bornes incendie dans le bourg, une à Montaillac, une mare aux Goudards et une citerne souple à Meyrac appartenant à l’église bouddhique. Nous avons fait installer deux bornes à incendie, l’une au  bord du chemin des Cadarets et l’autre à l’intersection des voies de Montaillac et de Meyrac. 

Une convention d’utilisation de la citerne de Meyrac a été passée avec l’Église bouddhique afin de couvrir ce secteur. Nous sommes à la recherche d’emplacements pour d’autres points, soit des réserves naturelles soit pour installer des réserves souples.

​Le territoire communal est pratiquement couvert par la fibre optique. Pour savoir si vous êtes raccordables, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos opérateurs téléphoniques.  Une petite partie, qui va des Brisseaux aux Bournizeaux, n’est pas complètement terminée mais, d’après mes informations, cela serait imminent.

​ Si aujourd’hui nos indicateurs financiers sont bons, si notre gestion est saine, la clé de voûte de toute politique publique reste cependant la capacité d’une collectivité à financer ses investissements. 

Il n’y a pas de secret, ça ne peut se faire qu’en limitant rigoureusement toutes les dépenses de fonctionnement, ce qui est loin d’être le cas, chaque année nos gouvernants inventant de nouvelles normes et obligations qui nous font augmenter les dépenses de fonctionnement. Investir, à l’échelle de notre commune, c’est valoriser notre territoire, le rendre plus attractif et protéger notre environnement et notre cadre de vie. Je voudrais vous dire que derrière chacun de ces projets, de ces solutions que nous essayons d’apporter, ensemble, à ces défis qui s’imposent à nous, il y a au fond une vision, à laquelle je m’efforce chaque jour de rester fidèle, et que j’ai à cœur de partager avec vous, celle d’un territoire attractif, accueillant, propre et sûr.

Mais je n’avance pas seul et je remercie mes adjoints pour leur travail au quotidien et tous les conseillers municipaux pour leur sens des responsabilités.
        Je remercie également l’ensemble de nos agents, qu’ils soient techniques ou administratifs, pour la qualité de leur travail. Ils sont les chevilles ouvrières de nos décisions et je suis heureux d’être entouré d’une équipe compétente et engagée au service des Loubésiens.
Notre équipe est à votre service et à votre disposition, n’hésitez pas à venir à notre rencontre en sollicitant un rendez-vous à la Mairie.

 Bien sûr, beaucoup de visages me sont familiers, habitants de longue date, acteurs engagés de notre vie communale, bénévoles associatifs ici présents, que ce soit dans le domaine du sport, de la culture, des animations, des fêtes et des loisirs, qui participent au succès des manifestations communales, parents d’élèves, artisans et commerçants, jeunes que l’on a vu grandir à Loubès.

L’équipe municipale et moi-même sommes ravis d’accueillir de nouvelles familles. Chacune et chacun d’entre vous a ici toute sa place. A Loubès-Bernac, nous sommes tous les maillons d’une même chaîne, celle qui nous fait avancer dans l’intérêt général et la solidarité. 

​A vous toutes et tous, je propose d’agir ensemble comme s’il était impossible d’échouer. Puisse 2024 voir se réaliser tout ce que vous souhaitez et entreprendrez. Faisons le vœu, ensemble, que l’attention portée à l’autre, l’écoute, le dialogue l’emportent toujours sur l’indifférence.

​Voici donc une nouvelle année qui débute, alors que nous avons à peine vu passer 2023, tant il y avait à faire. Avec les conseillers et les agents de nos services communaux, nous avons agi pour les habitants, pour l’avenir de notre commune avec toujours à cœur le bien commun, avec toujours les objectifs de lutte et d’adaptation face au changement climatique, de lien et de solidarité entre les habitants pour que personne ne soit laissé de côté ou dans la difficulté, tout en maintenant le dialogue avec les autres collectivités et l’État dans des partenariats indispensables.

​J’adresse mes meilleurs vœux et mes remerciements à celles et ceux qui font le métier d’éduquer, de soigner, d’assister, d’écouter, d’intégrer. Mes  remerciements et mes vœux s’adressent aussi aux chefs d’entreprises, aux commerçants, aux artisans, ainsi qu’aux agriculteurs de notre commune qui, par leur dynamisme, donnent de la vitalité à notre territoire.

​Et pour vous, mesdames et messieurs, je formule des vœux de santé, de bonheur, de fraternité et de réussite dans vos projets.