Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie,
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
L’équipe municipale et moi-même sommes heureux de renouer avec la tradition et de vous accueillir pour les vœux. Ils constituent une occasion particulière de nous réunir, habitants, élus, agents municipaux.
Nous avons une pensée particulière pour celles et ceux qui, au cours de l’année 2022, se sont trouvés dans la difficulté et la peine. Nous adressons notre amitié et notre soutien aux familles qui ont perdu un proche durant l’année qui vient de s’achever. Nous vous souhaitons de trouver en 2023 toutes les raisons d’être heureux et toutes les forces nécessaires pour surmonter les épreuves.
La cérémonie des vœux fait partie de la tradition républicaine.
C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour ce moment privilégié de convivialité et de rencontre. Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à vous joindre à nous pour l’occasion.
C’est toujours un vrai bonheur de vous retrouver, tous réunis, pour célébrer la nouvelle année. La cérémonie des vœux, c’est ce moment où l’on se rencontre, un moment joyeux, un moment de rassemblement et d’unité, un moment où l’on a l’esprit tourné vers l’avenir. Et quand on regarde devant soi, les regrets, s’il devait y en avoir, cèdent la place aux espoirs. C’est cela, la magie des vœux. Alors oui, résolument, il faut respecter cette tradition.
Nous n’avons pas pu vous réunir depuis deux ans, notre dernière rencontre dans cette salle était en janvier 2020. Au mois de mars 2020, se sont déroulées les élections municipales, je veux vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée en me reconduisant à la fonction de Maire,mission si passionnante même si elle est parfois un peu difficile à assumer.
Et au nom de l’équipe qui m’entoure, je veux également remercier chaleureusement les électrices et électeurs qui ont fait confiance à cette liste que j’avais l’honneur de conduire.
Je voudrais également souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont rejoint notre village. Tous mes vœux de réussite à ceux qui démarrent une activité professionnelle.
Mon rôle de Maire, ce n’est pas seulement de gérer le quotidien pour le rendre meilleur, cela est bien sûr essentiel, mais c’est aussi de vous faire partager une vision, de donner un cap, bref de nous projeter dans l’avenir. Bousculer les idées reçues et les préjugés, bousculer les appréhensions et parfois même les consciences, bref, bousculer pour basculer dans un temps nouveau, celui de la modernité dans laquelle il nous faut inscrire notre village, pour qu’il continue de grandir, pour le rendre toujours plus beau, toujours plus vivant et attractif. Cependant, je veux vous rappeler avec force, et vous le comprendrez, que le élus ne peuvent pas régler tous les problèmes d’un coup de baguette magique.
Depuis quelques mois, l’actualité porte notamment sur le coût de l’énergie. À ce jour, les prix pour les collectivités ne sont pas bloqués. Nous devrons certainement prendre des décisions fortes afin de limiter nos dépenses, extinction d’une partie de l’éclairage public autour de l’église en période hivernale, baisse de la température des ballons d’eau chaude, baisse du chauffage dans les bâtiments communaux, tout en gardant un bon confort.
S’il nous faut maîtriser les dépenses d’énergie, il n’était pas envisageable de supprimer les illuminations afin que puisse s’opérer la magie de Noël.
Je voudrais faire le point avec vous sur les perspectives de l’année 2023. Comme dans quasiment toutes les collectivités de France, le 1er regard que posent les élus sur l’année qui arrive est un regard budgétaire.
Si cette réflexion a été abordée, comme tous les ans sans à priori, force est de constater que le rendu n’est pas réjouissant, et que bien au contraire, il interroge sur la place que l’État souhaite réserver aux collectivités locales dans leurs fonctionnement. A cela vient se greffer une inflation galopante (la même que celle que vous subissez), couplée à la hausse vertigineuse des tarifs de l’énergie. Il va donc nous falloir faire preuve d’inventivité pour trouver des pistes d’économies sur des budgets déjà fortement maîtrisés, avec une forte diminution de notre capacité d’investissement, et donc une baisse de ce dernier.
Il est de tradition, au cours de cette cérémonie, au-delà de formuler des vœux de bonne année, de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les projets qui seront mis en œuvre pour l’année à venir.
Comme pour la plupart des municipalités, la période budgétaire est particulièrement difficile cette année. Je tiens à vous assurer que nous réalisons l’exercice du budget de façon rigoureuse afin de continuer à offrir des activités et des services de qualité pour se donner les moyens de réaliser les projets inscrits dans la planification stratégique, sans trop augmenter les charges.
Les coûts explosent dans de nombreux domaines (énergie, eau, alimentation, matières premières…) et la commune, de par sa strate démographique, n’est pas éligible aux différents dispositifs mis en place par l’État pour amortir cette crise. En conséquence, vous devez être conscients que le budget de l’exercice 2023 sera certainement contraint.
La maison Alban a été restaurée, elle est presque terminée. Nous avons pris beaucoup de retard car, en période de COVID, il n’a pas été possible de travailler dans les meilleures conditions. Nous souhaitons la mettre en location au début de l’été.
Le programme de remplacement des volets des quatre appartements à côté de l’épicerie est terminé, nous avons osé la couleur.
Le nettoyage de la toiture de l’église d’ Uffer a été réalisé et les arbres les plus près du bâtiment ont été élagués, ce qui évitera que les feuilles remplissent les gouttières et les canaux des tuiles.
Dans notre école, des travaux de transformation ont été réalisés pour agrandir et aménager la salle de classe afin de pouvoir pratiquer la pédagogie Montessori.
Devant la mairie, les pavés entourant les parkings ont été abîmés par le temps. Nous avons réalisé un revêtement en cailloux lavés sur une grande partie de l’espace afin de consolider les pavés qui délimitent les places de parkings.
Le fronton de l’église de Bernac avait été restauré il y a quelques années et, progressivement, les aléas du temps ont créé des fissures et les pierres de la corniche se sont désagrégées, régulièrement des morceaux tombaient. Dans un souci de conservation du patrimoine, nous avons été contraints de réparer les parties dégradées et de faire poser un toit en zinc sur le mur qui supporte le clocher.
Dans l’année à venir, nous prévoyons la réfection des toitures de la mairie et de l’église de Loubès. En effet, lors d’une tempête il y a quelques années, des tuiles s’étaient envolées, heureusement que ce n’était que les chapeaux car, depuis, le charpentier que nous avions mandaté n’est jamais venu. Je viens de demander un devis à une autre entreprise.
Il a été nécessaire de sécuriser notre lavoir car des dégradations importantes au fil des années ont mis en péril l’édifice. Nous travaillons actuellement sur ce sujet, afin d’obtenir des aides et je vous avoue que ce n’est pas gagné.
Un nouvel appartement va être réalisé au-dessus de l’épicerie, d’une surface de 90 m2, il sera le 13èmelogement de notre parc locatif.
Nous avons entrepris le remplacement de la porte de l’église de Loubès car elle était en très mauvais état et devenait difficile à manipuler. Notre employé communal est en train de refaire un seuil et retirer le crépi en ciment qui recouvrait le mur afin de pouvoir poser une porte neuve et de mettre en valeur les pierres.
Une partie du territoire communal est couverte par la fibre optique, certains d’entre vous sont certainement desservis, pour les autres cela ne devrait pas tarder d’après mes informations. Pour ceux qui sont raccordables mais non raccordés, il leur suffit de contacter leur fournisseur téléphonique.
Le recensement de la population, initialement prévu en 2021 et reporté à cause du virus, a été réalisé au début de l’année 2022. La population est restée stable, nous sommes 423 et le nombre de résidences secondaires est passé de 92 à 115.
Comme vous avez pu le lire dans le dernier journal communal, nous sommes passés à l’extension des consignes de tri. Presque tous vos déchets deviennent des ressources, et si comme cela doit se faire vous retirez les déchets organiques, vous n’aurez quasiment plus rien dans votre sac noir ou gris. Si chacun d’entre vous adopte les bons gestes, cela permettra de modérer la hausse importante du coût de l’enfouissement des déchets ajouté à la taxe à la tonne que l’État ne cesse d’augmenter. Vous avez pu remarquer au point d’apport des travaux ont commencés, il s’agit de la mise en place des nouveaux containers semi-enterrés, ils seront opérationnels au mois de juillet et il n’y aura qu’un seul point sur la commune. Pourquoi cette date ? tout simplement parce qu’il faut que tous les points sur le territoire de la communauté des communes soient terminés.
Un nouvel artisan électricien plombier chauffagiste est installé sur notre commune. Au cabinet médical, une psychologue consulte deux jours par semaine ainsi qu’une praticienne en médecine traditionnelle chinoise. Et si vous aimez la cuisine chinoise, vous pouvez passer une commande auprès d’un nouveau traiteur. Tous les mardi après-midi un camion pizza est présent sur la place du village.
Notre village exerce donc une attraction certaine sur de nombreuses personnes : Celles qui ne veulent pas le quitter et celles venues chercher ici une meilleure qualité de vie, le bien-vivre ensemble, la solidarité, le lien social qui se tisse chaque jour, la convivialité, la proximité et cette identification qui font de chaque citoyen un Loubésien.
C’est de cet état d’esprit qui anime notre village et de tous ceux qui par leur investissement au quotidien le font vivre dont je voudrais vous entretenir maintenant.
Je veux parler du personnel municipal, des élus, du monde associatif et de nos partenaires. Tout d’abord, permettez-moi de remercier l’ensemble du personnel municipal pour son implication de tous les jours et son professionnalisme, qui comme vous le savez, dans les petites communes, est amené à être polyvalent et à s’adapter à toutes les situations. Nos employés sont tous beaucoup sollicités dans des domaines divers et variés, parfois même au-delà de leurs compétences et malgré cela, les missions qui leur sont confiées sont toujours menées à bien.
Merci à eux pour leur sens du service public et pour l’aide efficace qu’ils vous apportent.
Le dynamisme d’un village se mesure également à celui de ses associations. Je veux parler des présidentes et des présidents, mais aussi de tous les bénévoles qui œuvrent pour faire de notre village un village attrayant où l’on se sent bien. Au nom de la municipalité, j’adresse mes chaleureux remerciements à tous ceux qui ont permis l’organisation des manifestations, à celles et ceux qui s’investissent dans la vie de notre village et qui créent son attractivité.
Ce même état d’esprit de service à la population anime également nos commerçants, nos professionnels de santé et notre enseignante, tous travaillent dans ce même but. Merci pour leur dévouement et leur implication dans la vie communale.
Je salue l’ensemble des artisans, agriculteurs, commerçants qui, avec des contraintes sanitaires pas toujours évidentes à appliquer, ont su s’adapter et maintenir leurs activités. A certaines périodes de confinement, ils étaient l’unique lien social.
Depuis le début de mon intervention, je vous ai parlé de l’état d’esprit qui anime notre village, des Loubésiens et de tous ceux qui travaillent au quotidien pour le bien vivre ensemble.
Il y a une autre catégorie de personnes engagées dans l’action municipale, ce sont les élus.
Être élu, ce n’est pas une profession, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général, c’est faire preuve d’un état d’esprit d’équipe et de solidarité qui est présent chez tous ceux qui m’entourent aujourd’hui. Je m’adresse donc à vous, élus du Conseil Municipal : Le conseil Municipal est un lieu d’échange, de confrontation d’idées et de prise de décision. Il est l’essence même de la démocratie de proximité et son expression a toute sa place. Gardons à l’esprit que nos réflexions, nos décisions et nos actions doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : le bien-être de nos administrés. C’est pour cela que nous avons été élus.
Je veux vous saluer, vous remercier pour votre engagement, votre investissement, votre présence, votre dévouement, vos convictions pour toutes ces valeurs partagées mises au service de nos concitoyens.
Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités.
S’il me fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterais à ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Pour terminer, malgré un contexte ambiant morose, je voudrais vous souhaiter une excellente année, qu’elle soit l’occasion de retrouver un peu d’espoir et surtout de retrouver ceux qu’on aime, car l’amour et la fraternité restent le ciment du bien vivre ensemble.
Bravo à notre Maire pour inclure un discours en anglais! :
Dear All,
A quick word to sum up our main message to you… The municipal team and I are happy to re-establish the New Year Ceremony tradition, a Republican tradition and special moment for us to get together.
Indeed, it is a pleasure for me and my colleagues to welcome you all for a moment of joyful and heart-warming conviviality. The last time we did this, was January 2020, much too long ago…!
An election took place since, and I would like to take this opportunity to thank you for your presence andrenewed trust, allowing me to continue my mission as Loubès-Bernac’s Maire.
We wish you all a very happy new year, hoping that 2023 will give you plenty of reasons to be happy and the strength to face difficulties, should they arise.
As usual, myself and the municipal team remain at your disposal at the Mairie should you have any questions, remarks, etc.
In spite of a somewhat dull start, I hope this year will bring a new breath of hope and many opportunities for us to spend time with those we love, as we know fraternity and goodwill are the real cement of communities.
May this new year be the chance to move forward together, supporting each other and bearing in mind that « alone we go faster, but together we go further »!
Thank you all for being here and best wishes for 2023!