Le mot du Maire

Cette année 2020 a fait l’objet de mesures sanitaires exceptionnelles, matérialisées par le confinement de la population à deux reprises ainsi que par différentes restrictions de déplacements et de contacts. Cette situation aussi grave qu’inattendue est source de bien des interrogations !! 

Conformément aux directives du gouvernement, nous avons été contraints de ne pas organiser de réjouissances cette année, pas de fêtes, pas de réunions de famille, pas de sorties entre amis… 

Aujourd’hui plus encore, il est essentiel que chacun puisse soutenir les commerces de proximité qui prennent toutes les précautions d’hygiène et de sécurité pour garantir un service de qualité malgré les risques encourus. N’hésitez pas à leur réserver vos achats, il en va de leur survie. Nous avons la chance dans notre village d’avoir des commerces, alors modifions nos comportements, gardons les habitudes prises pendant les différents confinements, continuons à faire travailler les commerces de proximité, nous avons constaté qu’ils étaient essentiels et ils ont besoin de nous pour vivre. Dans un contexte planétaire particulier, profitons de notre environnement rural de grande qualité, qui nous préserve globalement d’un stress inutile et nuisible, rencontrons nos voisins pour discuter, profitons de nos magnifiques paysages. 

Nous avons aidé les commerces qui ont subi une fermeture administrative en ne facturant pas tous les loyers. S’ils devaient fermer à nouveau en 2021, nous ne pourrions pas assumer une telle charge car notre budget ne nous le permettrait pas. 

Avec la réduction, voire l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires, il n’est plus possible de désherber nos quatre cimetières comme nous avions l’habitude de le faire, les tombes sont des propriétés privées à la charge des propriétaires. Nous continuerons à entretenir au mieux les parties communes avec des produits autorisés. Un programme de reprise de concessions va être mis en place pour celles qui ne sont plus entretenues. Les personnes qui n’ont pas de titre de propriété sont invitées à venir à la mairie pour régulariser leur situation. Nous vous rappelons que tout aménagement réalisé sur une concession est soumis à autorisation de la mairie. 

Il va y avoir cette année un changement sur votre feuille d’impôt, une colonne ordures ménagères va apparaître pour que vous puissiez connaître le prix de la collecte et du traitement ainsi que le coût de la déchetterie. 

Merci à toutes celles et tous ceux qui s’investissent dans la commune pour le bien-être de leurs concitoyens. 

Je souhaite à toutes et à tous une bonne santé pour relever les défis qui nous attendent, j’ai une pensée pour ceux qui sont malades ou qui nous ont quittés cette année. 

En raison de la grippe aviaire, les détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale, sont invités à venir à la mairie consulter les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours. 

Durant l’année 2020, malgré la pandémie, différents travaux ont été réalisés dans le bourg : 

– à l’occasion des travaux de rénovation effectués sur l’ancienne « maison de Victor » inhabitée près de l’église, nous avons réalisé un caniveau au-dessus de la maison et l’extension du réseau d’eau pluviale. 

– au-dessus de l’ancien restaurant, un trottoir a été aménagé ; dans le centre-bourg, le terrain de pétanque a enfin été fait. À proximité, l’appartement « maison Alban » est presque terminé. 

Les élections municipales ont eu lieu en mars 2020 et ce n’est qu’en juin que le nouveau conseil a été installé. Les deux adjoints du maire Joël KLEIBER sont Corinne BUGGIN et Alain BUGGIN. Deux anciens conseillers n’ont pas souhaité se représenter, ce sont deux nouveaux qui les ont remplacés, Isabelle ANGOT et Xavier LEMAIRE. 

Pour 2021, en raison de la demande constante de locations, il est prévu de créer deux nouveaux appartements, un dans la grange « Manthé » et l’autre au-dessus de l’épicerie, ce qui portera à quatorze le nombre de logements communaux. La totalité des bâtiments communaux sera alors utilisée. 

Comme chaque année, une portion de trottoirs sera réalisée dans le bourg. 

D’importants élagages ont été réalisés : 

– à l’église d’Uffer où les chênes les plus proches du bâtiment provoquent des dégradations sur la toiture. 

– à la fontaine des Bournizeaux où une branche d’un énorme frêne menace de tomber sur le toit du plus proche voisin. 

– et sur les platanes de la rue de l’église dans le bourg. 

2020 s’en est allée : année très perturbée, très difficile et indigeste pour nous, les aînés. 

La pandémie nous a privés de contacts, de rencontres qu’elles soient familiales ou amicales, elle a empêché nos activités ; cette situation n’a été simple pour personne. 

Nous avions l’habitude de participer à l’action gâteaux “Bijou” menée par l’école maternelle de Loubès-Bernac afin de l’aider dans son programme annuel de sorties avec les enfants. Comme nous n’avons pas pu le faire, le conseil d’administration a décidé de verser un don exceptionnel de 100 € à l’école maternelle de Loubès-Bernac. 

Par ailleurs, faute du marché de Noël avec l’action “Téléthon”, nous avons aussi fait un don de 100 € pour l’AFM Téléthon 2020. 

Une nouvelle année s’ouvre à nous, sans trop savoir ce qui nous attend, et pourtant, à quand ce bonheur qui nous permettra de nous retrouver. 

Bonheur tant attendu pour nous tous, tellement important. Nous en avons bien conscience, il ne sera pas encore pour demain. 

La volonté de reprise de nos activités est bien présente mais l’incertitude et l’inquiétude de jours meilleurs nous obligent à la plus grande prudence. 

Dès que ce sera possible, nous reprendrons nos activités normalement, nous l’espérons tous : les après-midis de jeux de société, les séances d’informatique, la programmation de sorties d’un jour (voire plusieurs jours), les repas conviviaux, la participation à la vie de notre village autant que possible… 

Nous formulons nos voeux de bon rétablissement à celles et ceux qui n’ont pas la santé aujourd’hui et souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2021.