.
.
.
La commune de Loubès-Bernac est habitée par 415 Loubésiennes et Loubésiens sur une surface de 1931 hectares.
Loubès-Bernac est une commune agricole, plus de la moité de la superficie est consacrée aux céréales et à l’élevage, la vigne et les pruniers couvrent près de 300 hectares et le reste est composé de bois, forêts et landes. L’activité touristique se développe autour de la production locale, vins, pruneaux, et de l’hébergement, gîtes, tables d’hôtes, chambres d’hôtes, résidences secondaires.
L’artisanat et le commerce sont bien représentés sur la commune, avec un commerce multi-services, un restaurant-traiteur, un traiteur, une coiffeuse, une esthéticienne, un charpentier, une entreprise de travaux publics. L’école maternelle qui fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Soumensac et Saint Jean de Duras, une assistante maternelle qui exerce dans un local communal, l’agence postale, le cabinet médical regroupant deux infirmiers, un ostéopathe, une psychothérapeute, une psychologue, et une permanence de médecin offrent un éventail de services à la population. Il y a aussi dans la commune une relaxologue et une psychopraticienne.
Loubès-Bernac possède aussi six chemins de randonnée répertoriés par le Comité Départemental du Tourisme qui attirent les amoureux de la nature et d’un patrimoine chargé d’histoire.
Les animations locales sont assurées par le Comité des Fêtes, la Société de chasse, le club des Aînés ruraux, l’association « Évasion » et l’association des parents d’élèves. Elles permettent à tous de partager des moments de convivialité ou de culture.
Grâce à sa situation, au climat, à ses paysages variés, Loubès-Bernac est une commune où il fait bon vivre et dont le charme a séduit de nouveaux résidents de diverses nationalités qui ont trouvé là une bonne qualité de vie.